Birdie mémory

Certains se posent la question mais que fait Contalyre avec son argent…

Elle investit dans des projets innovants ( en plus de permettre à un jeune rwandais de poursuivre ses brillantes études depuis dix ans )

Le dernier en date BIRDIE MEMORY , un projet de Léna Maziluet Yoann Guény, deux concepteurs multimédia indépendants, issus de l’école des Gobelins. Ils sont accompagnés par Maxime Zucca , spécialiste en l’ornithologie et ils sont soutenus par la Fondation Européana …et par les contributeurs de Ulule !!!

 Ces concepteurs ont mis au point une méthode ludique, innovante et accessible pour apprendre à reconnaître le chant des oiseaux grâce à la réalité augmentée.

En quoi cela consiste ?

oiseau extrait du site birdiememory.com

Un poster* qui  s’anime avec  l’ application , en réalité augmentée Birdie memory, gratuite, à télécharger sur son smartphone (Apple store ou Google store), du temps pour découvrir et un lâcher prise sur l’idée que les écrans abêtissent les enfants .

Comment faire?

En passant le smartphone sur les 20 oiseaux du poster, l’enfant-lecteur découvrira  le chant des oiseaux et sera renvoyé vers le site birdiememory.com pour en savoir plus sur ces oiseaux et leur environnement. Le texte pourra être lu par l’accompagnateur de l’enfant, mais ce dernier s’il est un utilisateur de l’outil pourra se faire lire le texte  par l’iPhone ou la tablette (mettre une image)  

Il y a différents niveaux pour un usage familial et grand public, pour les petits et les grands mai aussi pour les débutants et les experts en ornithologie.

on peut se promener librement sur le poster et être en mode observation , en écoutant le chants des oiseaux ou en mode Mémory où l on demande d’identifier le propriétaire du chant entendu ( il y a plusieurs niveaux)

Des jeux de mémoire sonore sont proposés

Une enfant qui reconnait les oiseaux et un enfant qui sera sensible a son environnement et le protégera

En conclusion :

Un projet comme je les aime qui associe papier et numérique et qui permet aussi au méditeur qui accompagne l’enfant d’aller plus loin :

  • faire un tour dans un parc, un zoo pour enregistrer les chants des oiseaux.
  • créer un nouveau poster en réalité augmentée avec l’application Mirage Make ou Thinglink sur le thème des oiseaux ou un autre comme les insectes, les chiens…
  • aller en bibliothèque pour faire des recherches sur les oiseaux cités sur le poster.
  •  en profiter pour apprendre aux enfants l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette d’une façon raisonnable.

*Le poster est proposé en deux dimensions 120 x 80 à 45 euros ou 80 x 53 à 29 euros, vous pouvez l acheter sur le site : birdiememory.com

Attention nous avons testé l ‘application avec un iPhone et une tablette iPad.

elle fonctionne aussi sous andröid

Conseil supplémentaire pour IOS:

Utiliser l’accès guidé sur l’iphone ou tablette si vous avez peur que votre enfant  sorte de l’application

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte